Aller au contenu principal

Financez vos travaux de rénovation énergétique

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, faites confiance à un expert pour bénéficier des Certificats d’Economie d’Energétique (CEE)

Financez vos travaux de rénovation énergétique

GreenYellow, c’est l’allié énergétique qui vous accompagne pour financer vos travaux de rénovation grâce aux Certificats d’Economie Energétique (CEE).
Êtes-vous éligible aux CEE ? Pour le savoir, contactez nos experts et pour plus d'information sur les CEE.

Les + GreenYellow

Un accompagnement de A à Z

Éligibilité, simulation des économies, devis, travaux

Des recommandations sur-mesure

Bénéficiez des conseils de nos experts pour vous aider à monter vos dossiers

 

 

Les CEE, qu’est-ce que c’est ?

Les Certificats d’Economie d’Energie, ou CEE, ont été mis en place par l’État pour accélérer la transition énergétique en France.

Depuis 2006, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation d'accompagner professionnels et particuliers pour les inciter à réaliser des économies d’énergie.

Pour cela, ils s’appuient sur le mécanisme des CEE : ils financent des travaux dans les entreprises ou les habitations pour améliorer la performance énergétique, comme le remplacement d’une chaudière, l’isolation des locaux, ou encore l’installation de LED. En contrepartie, ils obtiennent des CEE qu’ils peuvent valoriser auprès d’autres entreprises.

Ce dispositif permet ainsi d’obtenir le financement de ses travaux de rénovation énergétique, dans certaines conditions accessibles ici.

Bénéficiez d’une prime bonifiée grâce au dispositif Coup de Pouce CEE

Présentation du dispositif Coup de Pouce CEE

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), GreenYellow participe à l’opération « Coup de pouce Chauffage » mise en place par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Cette opération a pour objectif d’inciter financièrement, via une prime CEE bonifiée, les consommateurs finaux, notamment ceux en situation de précarité énergétique, à rénover les moyens de chauffage de leur logement.

Couple et groupe d'artisans se serrant la main

Le Coup de Pouce Chauffage individuel

GreenYellow s’engage à mettre en place l’offre Coup de Pouce Chauffage à destination de tous les ménages souhaitant en bénéficier en respectant la réglementation du dispositif.

Conditions générales pour obtenir la prime « Coup de pouce chauffage individuel »

Vous devez effectuer la demande de prime sur notre site avant d’accepter le devis de vos travaux. Vous devez choisir un professionnel RGE.
Le professionnel choisi doit vous présenter un devis et une facture conformes à la législation et mentionnant :

  • la dépose de l’équipement existant ;
  • le type d’énergie de chauffage (charbon, fioul, gaz) ;
  • les marque et référence de l’équipement déposé.

 Détail des primes « Coup de pouce chauffage individuel »

tableau cdp*Réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération 

Ci-dessous, les plafonds de revenus correspondant à un ménage modeste

tableau plafond revenus modestes
 
 
 
 
 
 
 
*Plafonds en vigueur depuis le 1er janvier 2023 

Conditions détaillées du « Coup de pouce chauffage individuel »

Photo de nuit de bâtiments éclairés

Le Coup de Pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires

GreenYellow s’engage à mettre en place l’offre Coup de Pouce Chauffage à destination de tous les bâtiments résidentiels et tertiaires souhaitant en bénéficier en respectant la réglementation du dispositif.

Conditions générales pour obtenir la prime « Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires »

Dans le cas de travaux de rénovation réalisés dans une copropriété résidentielle, le syndicat de copropriétaires attaché à la copropriété, bénéficiaire de l’opération, doit être immatriculé sur le registre d’immatriculation prévu par les articles L. 711-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation.
Le bâtiment doit exister depuis au moins 2 ans à la date d'engagement de l'opération, et respecter les conditions spécifiques présentées plus bas.
La dépose de l'équipement existant doit être mentionnée sur la preuve de réalisation de l'opération en indiquant l'énergie de chauffage (charbon, fioul ou gaz) et le type d'équipement déposé.

Ces opérations incluent le changement d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz au profit, lorsqu'il est possible, d'un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (dans son état actuel ou dans le cadre d'un projet décidé), ou à défaut et sous réserve d'avoir obtenu de la part du gestionnaire du réseau de chaleur la justification de l'impossibilité technique ou économique du raccordement, de la mise en place d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire ne consommant ni charbon ni fioul.
La justification du gestionnaire du réseau de chaleur mentionnée ci-dessus doit être archivée par le demandeur.

La bonification Coup de Pouce est en revanche non cumulable avec la bonification ZNI et la bonification CPE.

 

Spécificités du « Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires »

artisants sur un chantier de rénovation

Profitez du Coup de Pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif

GreenYellow s’engage à mettre en place l’offre Coup de Pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif à destination de tous les propriétaires ou copropriétaire de bâtiment résidentiel collectif, partout sur le territoire Français.

Présentation du dispositif Coup de Pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif

Cette offre a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs en France métropolitaine à réaliser une rénovation globale, notamment lorsque celle-ci inclus le changement de leur chaudière alimentée par du fioul ou du charbon.
Les bonifications s’appliquent pour les travaux conformes à la fiche CEE BAR-TH-145 « Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel (France métropolitaine) ».

Critères d’éligibilité du Coup de Pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif

Les travaux doivent être engagés avant le 31 décembre 2025 et finalisé avant le 31 décembre 2026 pour être éligible.
Pour être éligible, il faut réaliser des travaux de rénovation concernant les parties communes ou des travaux d’intérêt collectifs sur des parties privatives qui sont conformes avec la fiche BAR-TH-145 en vigueur.
Les travaux doivent permettre d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation.

L’incitation financière varie suivant les travaux de rénovation et les économies réalisées. Elle est définie en €/MWh de consommation conventionnelle annuelle d’énergie finale économisée du bâtiment rénové.

Tableau Coup de Pouce pour les rénovations des habitations collectives

Conditions détaillées du « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif »

Profitez du Coup de Pouce Rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels 

GreenYellow s’engage à mettre en place l’offre Coup de Pouce Rénovation d’ampleur des maisons et des appartements individuels à destination de tous les propriétaires ou copropriétaire de bâtiment résidentiel collectif, partout sur le territoire Français.

Présentation et critères d’éligibilité du dispositif Coup de Pouce Rénovation d’ampleur des maisons et des appartements individuels

Cette offre a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires de maisons ou d’appartements individuels en France métropolitaine à réaliser une rénovation d’ampleur de leur patrimoine immobilier.
Les bonifications s’appliquent pour les travaux conformes aux fiches CEE BAR-TH-174 « Rénovation d’ampleur d’une maison individuelle (France métropolitaine) » et BAR-TH-175 « Rénovation d’ampleur d’un appartement (France métropolitaine) ».

 

Critères d’éligibilité du Coup de Pouce Rénovation d’ampleur des maisons et des appartements individuels 

Les travaux doivent être engagés à compter du 1er janvier 2024 et finalisés avant le 31 décembre 2026 pour être éligible.
A noter que cette bonification n’est pas cumulable avec les autres incitations du dispositif des CEE et plus particulièrement elle ne bénéficie pas aux demandeurs éligibles aux aides financières accordées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Pour être éligible, il faut réaliser des travaux de rénovation thermique d’ampleur des logements conformes aux fiches BAR-TH-174 et BAR-TH-175 en vigueur.

Les travaux doivent réaliser un saut d’au moins deux classes au sens du code de la construction et de l’habitation et doivent porter sur moins deux postes de travaux parmi les quatre suivants :

  • Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation de la toiture, des planchers de combles perdus ou de la toiture terrasse
  • Remplacement des fenêtres et portes-fenêtres ou pose de doubles fenêtres
     

Conditions détaillées du « Coup de pouce Rénovation d’ampleur des maisons et des appartements individuels »

Bénéficiez du Coup de Pouce Covoiturage CEE

Présentation du dispositif Coup de Pouce Covoiturage

A compter du 1er janvier 2023, un Coup de pouce CEE « Covoiturage courte distance » est mis en place par le ministère en charge de l’énergie.

Cette opération a pour objectif, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), d’inciter les conducteurs éligibles à la fiche d’opération standardisée TRA-SE-115 « Covoiturage de courte distance » à s’engager dans des trajets de covoiturage de courte distance et à les accompagner vers une pérennisation de leur usage de covoiturage courte distance.

Pour obtenir les primes proposées par GreenYellow, vous devez vous inscrire sur l’application de notre partenaire YNSTANT : https://linktr.ee/ynstant

Conditions détaillées du « Coup de pouce Covoiturage »

Actions complémentaires pour vous aider à économiser de l'énergie

GreenYellow vous propose son expertise en vous accompagnant dans toutes vos démarches de rénovation énergétique et peut vous aider :
 - à limiter la quantité d’énergie que vous consommez au quotidien et ainsi à réduire votre facture énergétique ;
 - à consommer mieux tout en améliorant votre confort ;
 - à consommer plus responsable.

Afin de réduire au maximum l’empreinte énergétique de vos déplacements, nous vous conseillons de privilégier les mobilités douces (marche à pied, vélo, trottinette) ou alternatives (covoiturage, train, transports en commun).

Pour vos déplacements en transports en commun en France, renseignez-vous auprès des la SNCF ; en ce qui concerne la région Parisienne, vous pouvez vous renseigner sur le site de la RATP.

Si aucun trajet ne correspond à vos besoins, GreenYellow recommande le covoiturage dès que possible.

Renseignez-vous auprès de vos collègues, pour connaître les trajets partagés pour vous rendre sur votre lieu de travail.

La pratique du covoiturage et toute autre action de mobilité vertueuse peut être encouragée par votre employeur dans le cadre du Forfait Mobilité Durable.

Aides existantes et cumulables avec les CEE

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est le mécanisme par lequel les fournisseurs d’énergie sont incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs consommateurs.

De nombreuses aides sont proposées aux particuliers et professionnels pour leurs actions de réductions de leur empreinte énergétique dans le bâtiment, le transport, l’industrie, l’agriculture…

La prime CEE et le « Coup de Pouce Chauffage » sont cumulables avec MaPrimeRenov, l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Plus d’informations sur les aides existantes

Logo CEE